Chania

Le tourisme
Thème : Territoire et ressources

Le tourisme au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Étienne Troestler, Cégep de Jonquière, 13 novembre 2002

 
L’âme d’une région réside dans sa personnalité, issue de ses paysages et des diverses façons de l’apprivoiser. Le tourisme, activité non-lucrative d’appréciation d’un peuple, d’une culture, d’une manière de vivre, et d’une ressource naturelle, est une occasion privilégiée d’échange entre les visiteurs et visités, et qui plus est, devient une source importante de dividendes économiques. Les structures d’hébergement, de restauration et d’accueil profitent du passage de clientèles extra-régionales et même internationales. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est au cœur de l’activité touristique, et de nombreux visiteurs viennent en région, malgré la distance qui la sépare des grands centres urbains du Québec, en quête de nature, de grands espaces et de rencontres authentiques avec ceux qu’on appellent affectueusement maintenant les « bleuets », habitants de ce royaume auparavant chasse-gardée de la traite des fourrures. 
 
La région en met plein la vue aux hôtes de passage, quelle que soit la saison. Certains éléments de notre patrimoine touristique possèdent une capacité d’attraction et le détour pour venir découvrir des « bleuets plus gros que nature » devient une habitude que l’on répète aisément. Notre territoire, construit autour d’un lac immense et d’un majestueux fjord marin, est propice à une kyrielle d’activités réparties sur les 4 saisons. Au printemps, le ski sur neige naturelle et la visite à l’érablière deviennent des traditions. Pendant l’été, la pêche sportive et les activités nautiques se pratiquent sur nos principaux plans d’eau, pendant que les cyclistes découvrent le paysage sur notre Véloroute des bleuets. A l’automne, quand la nature de pare de mille et une couleurs, la randonnée pédestre et équestre permet un contact intimiste avec certains joyaux du patrimoine. Au lieu de s’enfermer, les bleuets apprivoisent l’hiver et le royaume devient la capitale de la motoneige, de la pêche blanche, du ski alpin et de randonnée, et des promenades en chiens de traîneau et en raquettes. 
 
Le parc marin du Saint-Laurent et du Saguenay se prête à la découverte de paysages naturels uniques, et à l’observation d’une faune et flore particulière. Autour du sommet culminant de la région, le parc provincial des Monts Valin convie les amateurs de vraie nature, et des pics de plus de 900 mètres, des rivières agrémentées de chutes et de rapides donnent le vertige. Un autre parc national attire une clientèle différente sur les bords du Piékouagami. A la pointe Taillon, se rassemblent les mordus de plage de sable fin, attirés par les parfums d’orchidées et d’atocas. Juste en face, de l’autre côté de ce grand lac plat, la seule réserve montagnaise de la région fait plonger le visiteur dans sa culture autochtone authentique. À Mashteuiatsh, le musée amérindien a pour mission de sauvegarder le patrimoine culturel innu et d’en favoriser le développement, la promotion et la transmission aux générations futures. 
 
Ailleurs, un peu partout en région, 16 autres musées attendent et renseignent le visiteur sur notre histoire, notre culture et nos traditions. On y découvre l’épopée du flottage du bois, l’héritage de nos pionniers industriels, les vestiges de la colonisation, la richesse du patrimoine rural, la littérature québécoise et bretonne à travers Maria Chapdelaine, l’histoire de l’aviation, la nature généreuse de la région, et même nos produits du terroir comme le bleuet et le cheddar. 
 
Le tourisme au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est aussi la découverte de nos grandes industries : forêt boréale, alumineries d’hier et d’aujourd’hui, et ouvrages hydroélectriques dont la renommée déborde nos frontières. Ne sommes-nous pas la « Vallée de l’aluminium » ? Certains éléments touristiques sont devenus des incontournables et font partie des itinéraires des grossistes étrangers. Notre jardin zoologique de Saint-Félicien et ses sentiers de la nature, notre village fantôme de Val-Jalbert au pied de la chute Ouiatchouane, nos croisières maritimes en plein cœur du fjord, au pied des caps majestueux, notre ermitage de Saint-Antoine au Lac-Bouchette, notre traversée internationale du lac Saint-Jean à la nage, sont autant d’occasions de venir ou de revenir en région. 
 
Le tourisme en région, c’est aussi les festivals populaires, les lieux de rassemblements spontanés ou tout devient prétexte à la fête. La gourgane, le bleuet, l’épopée du Far-West, la motoneige, la vie d’il y a 100 ans et les marionnettes deviennent les rois d’un jour et attirent les amateurs. Un des créneaux les plus récents mais le plus populaire, ce sont les spectacles à grand déploiement. Depuis 15 ans, plus d’un demi-million de personnes ont vu et revu la Fabuleuse histoire d’un Royaume, racontant avec verve les divers épisodes de notre région. Ecce Mundo et son univers de la danse et Québecissime revivant l’histoire de notre chanson québécoise ont emboîté le pas. Sans compter les théâtres d’été, les soirées musicales de tous styles, les animations dans les parcs et zones publiques, les dégustations de nos produits du terroir, les virées nocturnes qui agrémentent la vie des gens d’ici et d’ailleurs. 
 
Oui, les gens d’ici sont fiers de leur région et n’attendent que la visite pour leur faire découvrir et apprécier ce que l’on a mais surtout ce que l’on est. 
 


Bibiliographie :

Page personnelle sur le tourisme régional
http://204.19.31.180/schum/GEO/et-tour.htm
Site de l’association touristique régional
http://www.atrsaglac.d4m.com
Lieux de villégiature Lac St-Jean :
http://www.anq.gouv.qc.ca/conservation/instruire/Villegiature/Villegiature_Lac_Saint-Jean.html
Lieux de villégiature Saguenay
http://www.anq.gouv.qc.ca/conservation/instruire/Villegiature/Villegiature_Saguenay_Lac_Saint-Jean.html#saguenay
parc marin Saguenay :
http://www.parcscanada.gc.ca/parks/quebec/saguenay_st-laurent/saguenay_st-laurent_f.htm
Fédération touristique régionale
http://www.tourismesaguenaylacsaintjean.qc.ca/francais/info.asp
Liens touristiques Jonquière, Chicoutimi et Ville de la Baie
http://www.pageweb.net/tourisme/tourisme.html
Québec-vacances : suggestions régionales
http://www.quebecvacances.com/fiches/atr_saguenay_2.asp
Liens touristiques Saguenay :
http://www.odysseequebec.com/regions/15saguenaystjean.html
Liens touristiques
http://www.techbull.com/techbull/tourisme/quebec/saguenay/saguenay.html
Toile du Saguenay : liens touristiques
http://pomm.com/toile_saglac/touris.html
Patrimoine et muséologie
http://www.mcc.gouv.qc.ca/region/02/pamu/museologie.htm
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania
Chania