Communautés Religieuses


Éducation « en classe »

Des traces tangibles des héritages légués par les communautés religieuses sont toujours présentes dans la société aujourd'hui. Ces traces revêtent des aspects matériels, par exemple les propriétés et ensembles conventuels dont certains, d'une beauté remarquable, constituent des œuvres d'art et d'architecture conçues comme telles et reconnues par le législateur au chapitre de la Loi sur le patrimoine culturel. Or, le plus grand héritage des communautés religieuses pourrait bien être un patrimoine social, constitué de savoir-faire et de « pratiques », qui porte l'esprit des programmes d'action qu'ont déployés les congrégations dans leurs établissements.

Le patrimoine social des communautés religieuses provient, en partie, de la salle de classe en tant que telle. De plus en plus nombreuses sont les recherches qui démontrent que les communautés religieuses ont joué un rôle structurant dans la diffusion de la « pédagogie active » (centrée sur les besoins de l'élève) qui a marqué l'humanisme préconisé par le « rapport Parent » (1963-64) duquel est né le système moderne d'éducation, au Québec. Cette section comporte de courts textes qui retracent l'histoire d'établissements d'enseignement créés et / ou dirigés par les communautés religieuses.

Les soins de santé

Des traces tangibles des héritages légués par les communautés religieuses sont toujours présentes dans la société aujourd'hui. Ces traces revêtent des aspects matériels, par exemple les propriétés et ensembles conventuels dont certains, d'une beauté remarquable, constituent des œuvres d'art et d'architecture conçues comme telles et reconnues par le législateur au chapitre de la Loi sur le patrimoine culturel. Or, le plus grand héritage des communautés religieuses pourrait bien être un patrimoine social, constitué de savoir-faire et de « pratiques », qui porte l'esprit des programmes d'action qu'ont déployés les congrégations dans leurs établissements.

À l'heure où la « santé » revêt une place centrale au sein des politiques publiques, les documents historiques permettent de mieux comprendre la nature des établissements hospitaliers tout comme les transformations qu'ils ont connues et les défis auxquels ils sont actuellement confrontés. Jusqu'aux années 1960, les communautés religieuses ont été nombreuses à investir le champ des soins de santé par l'entremise de la régie et de la direction d'établissements hospitaliers répartis à la grandeur du territoire québécois. Cette section comporte de courts textes qui permettent de mieux comprendre l'apport des communautés religieuses au développement du réseau hospitalier en mettant notamment en relief le rôle qu'elles ont joué en matière de développement des soins infirmiers.

L'assistance sociale

Des traces tangibles des héritages légués par les communautés religieuses sont toujours présentes dans la société aujourd'hui. Ces traces revêtent des aspects matériels, par exemple les propriétés et ensembles conventuels dont certains, d'une beauté remarquable, constituent des œuvres d'art et d'architecture conçues comme telles et reconnues par le législateur au chapitre de la Loi sur le patrimoine culturel. Or, le plus grand héritage des communautés religieuses pourrait bien être un patrimoine social, constitué de savoir-faire et de « pratiques », qui porte l'esprit des programmes d'action qu'ont déployés les congrégations dans leurs établissements.

Les communautés religieuses ont largement pratiqué l'assistance sociale, que ce soit dans leurs établissements ou encore par le service à domicile. Dans un contexte comme celui du Québec, elles ont, jusqu'à un certain point, suppléé l'État à cet égard jusqu'à la période de la laïcisation. Bien qu'il soit méconnu en raison des problématiques mémorielles qu'il véhicule indirectement, l'héritage des communautés religieuses en matière d'assistance sociale est grand, des établissements qui forment aujourd'hui les maillons du réseau de la protection de la jeunesse jusqu'à la contribution et à l'émergence du travail social professionnalisé et, particulièrement, aux approches et aux méthodologies qui visent la personne et son milieu familial. Cette section comporte de courts textes qui retracent l'histoire d'établissements d'assistance sociale créés et / ou dirigés par les communautés religieuses.