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Le Musée de la Gaspésie
Thème : Culture

Le Musée de la Gaspésie

Mario Mimeault, Ph. D. Histoire. Gaspé, 20 octobre 2002, 2017

Le Musée de la Gaspésie est administré par La Corporation du Musée de la Gaspésie Inc., une entreprise privée à but non lucratif qui lui a confié le soin de définir, de valoriser et de transmettre le patrimoine culturel gaspésien ainsi que les relations entre l’homme et son milieu. L’institution culturelle est abritée dans une bâtisse du centre-ville de Gaspé et se démarque à l'origine par une architecture de type Shed Style californien. Mais plus encore, elle se distingue des autres institutions muséales de la province par les objectifs que lui ont imposés ses promoteurs. Réaménagé en 2003, la bâtisse se démarque désormais par un large vestibule adjacent à un vaste espace public, lui-même ouvert sur la baie de Gaspé par de grandes baies vitrées.

Le profil d’une entreprise culturelle
 
Le Musée de la Gaspésie est une institution régionale permanente qui s’est donnée pour mandat de promouvoir l’identité culturelle gaspésienne. Érigé sur la pointe Jacques Cartier, le musée a ouvert ses portes en 1977. Ses buts sont d’abord de faire connaître l’ensemble des traits distinctifs, intellectuels et matériels, spirituels et affectifs qui caractérisent la collectivité gaspésienne. S’appuyant sur cet objectif, il se doit de conserver les œuvres et les témoins matériels et non matériels qui expriment l’originalité de la population de la région tant dans sa langue, ses rites, ses croyances, ses lieux, ses œuvres d’art, ses archives, son architecture. On lui demande ensuite de diffuser, propager et communiquer l’ensemble des valeurs, des pratiques, des biens et du savoir propre à la collectivité gaspésienne. Dernière mission, le milieu culturel gaspésien à l’origine de sa fondation attend du Musée de la Gaspésie qu’il devienne un instrument de valorisation de l’identité culturelle gaspésienne.
 
L’exposition évolutive, un outil au service d’une mission
 
En conformité avec ces énoncés de principes, le Musée de la Gaspésie propose à sa clientèle différents produits et services. L’une des préoccupations de son personnel est d’assurer une vitrine à ses collections. Ainsi, présente-t-il, en vertu de son programme de diffusion, environ huit expositions par année. La moitié est produite par l’équipe du musée, l’autre moitié provenant de diverses institutions au pays. Le Musée a, pour ses besoins, créé un concept d’exposition dite évolutive. La nouvelle approche favorise d’abord la succession régulière des expositions, d’une durée maximum de deux ans. Celles-ci se renouvellent à partir de l’objet, qui devient témoin et à la fois amorce au développement de l’exposition. Et en tout temps, cet objet peut être changé ou l’exposition enrichie d’un nouvel artefact. Cette politique sert de prétexte pour développer une gamme de sujets tournant autour de la vie des Gaspésiens d'hier et d'aujourd'hui : la pêche de la morue au XVIe, XVIIe et XVIIIsiècles, le progrès des sciences nautiques, les premiers voyages de découvertes vers l’Amérique, la représentation de Jacques Cartier, la partipation régionale aux grandes guerres, le folkore gaspésien, etc.
 
Le Magazine Gaspésie
 
Le Musée de la Gaspésie étant une institution aux multiples orientations, la diffusion fait partie de son mandat. C’est ainsi qu’il assume la rédaction d’une revue, le Magazine Gaspésie, qui, tout en misant fondamentalement sur l’histoire régionale, ouvre ses colonnes à l’actualité culturelle. Cette publication représente un défi de taille, comme le rappelle son dernier directeur. D’abord en matière de contenu, elle doit refléter la vie des femmes et des hommes qui ont aidé à construire la Gaspésie. Ensuite, sur le plan financier, la revue est constamment à la recherche de l'équilibre budgétaire dans le but de garantir ses lendemains. Au cours des années, la rédaction du magazine a emprunté différentes formules allant de la présentation variée aux numéros thématiques. Actuellement, elle conserve une facture à mi-chemin entre les deux modèles, présentant à ses lecteurs un dossier étoffé sur un thème d’actualité régionale accompagné d’une gamme d’articles portant sur des sujets apparentés. Ce trimestriel, qui a comme unique mission d’affirmer l’identité régionale, est publié depuis cinquante-quatre ans et rejoint actuellement plus de 1 500 lecteurs. Cette revue est actuellement la plus ancienne du genre dans le domaine de l’histoire régionale au Québec. 
 
Le Musée abrite en outre un centre régional d’archives privées accrédité par les Archives nationales du Québec et le ministère de la Culture et des Communications de la province. Par ce service, le Musée répond à près de 2 000 demandes par année pour des recherches, des consultations et des reproductions. Une salle de consultation permet aux chercheurs et visiteurs occasionnels d’accéder à une collection de livres en liens avec l’histoire de la Gaspésie. Une salle de consultation équipée à cet effet met des instruments de recherche à leur disposition, dont un lecteur de microfiches et de microfilms et un index des ouvrages entreposés sur ses rayons. Cet autre service permet au personnel d’encadrer annuellement entre 700 et 800 consultations. Au total, sur la période d’une année, l’ensemble des produits et des services offerts par le Musée de la Gaspésie intéressent environ 30 000 personnes de la Gaspésie ou de l’extérieur de la région. 
 
Ses champs d’intervention
 
De par sa mission et ses orientations, le Musée de la Gaspésie intervient aussi dans le développement régional. Il entretient des contacts réguliers avec une dizaine d’intervenants du milieu que sont les municipalités, les organismes publics et les autres institutions muséales. Plusieurs de ces relations conduisent à des partenariats; ainsi des investissements communs engendrent la création d’équipements, de produits et de services.
 
Bilan
 
Les opérations annuelles du Musée de la Gaspésie génèrent une activité économique appréciable pour la région. Au simple plan du fonctionnement, il emploie dix personnes sur une base annuelle et une dizaine de contractants supplémentaires ou personnes ressources en période estivale. Avec des actifs de 3 millions de dollars et un chiffre d’affaires annuel de 600 000 $, cette institution culturelle contribue positivement à la vie économique du milieu. Le musée régional exerce également un impact significatif sur l’industrie touristique. Bon an mal an, le Musée de la Gaspésie accueille 7 000 à 10 000 visiteurs; c’est dire combien un tel équipement culturel se révèle un atout important pour le milieu.
 
En somme, depuis plus de quarante ans, la Corporation du Musée de la Gaspésie joue un rôle prédominant dans le développement culturel de la région. À l’échelle du réseau muséal québécois (131 institutions), le Musée de la Gaspésie s’est classé parmi les meilleurs lors de l’évaluation nationale des musées à l’hiver 2 000; il a obtenu la note « B+ » pour ses activités muséologiques et la note « A » pour son administration. En 2017, le Musée de la Gaspésie se méritait le Prix d'excellence des Musées de la Société des Musées du Québec pour son projet de réalité virtuelle de la Gaspésienne no 20, un bateau de pêche des années 1950 restauré et rendu accessible au public par des visites in situ. Comme le rapporte Le Journal Le Phare, « ce prix confirme la totale réussite de cette nouvelle exposition qui utilise la technologie comme moyen d'interprétation. Depuis son lancement en main, près de 6 000 personnes ont tenté l'expérience de réalité virtuelle. »
 

Bibliographie :

Lavoie, Jean. « Pour mieux vous servir ». Magazine Gaspésie, vol. XXXVI, no 1 (printemps-été 1999), p. 3.
Lavoie, Jean, Marcel Lamoureux et Mario Mimeault. Rapport du Comité de l’exposition permanente du Musée de la Gaspésie. Gaspé, Musée de la Gaspésie, 1997. 6 p.
Journal Le Phare, « Le Musée de la Gaspésie se mérite le prestigieux prix de la SMQ », 26 septembre 2017 : http://journallephare.org/2017/09/26/le-musee-de-la-gaspesie-se-merite-le-prestigieux-prix-de-la-smq/ (Page visitée le 29 octobre 2017).
Magazine de la Gaspésie :  https://magazinegaspesie.ca/ (Page visitée le 29 octobre 2017).
Université de Montréal - Catalogue des concours canadiens - Réaménagement du Musée de la Gaspésie : http://ccc.umontreal.ca/fiche_concours.php?lang=fr&cld=127 (Page visitée le 29 octobre 2017).

 

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